Alors qu’Apple a annoncé son nouveau téléphone, l’iPhone 13 en septembre dernier, la marque à la pomme se retrouve aujourd’hui dans une situation délicate. Depuis quelques mois, la pénurie de composants et notamment celle des semi-conducteurs touche toute l’industrie de la téléphonie mobile de plein fouet, cette information pourrait avoir un impact non négligeable sur ses ventes de téléphones et d’appareils Apple dans les prochains mois. D’après le media Nikkei Asia, il semble que pour faire face aux problèmes d’approvisionnement de ses usines, le géant américain Apple doit faire un choix cornélien.
Apple contraint de choisir entre iPhone et iPad
Apple se retrouve aujourd’hui contraint de choisir entre la construction de ses nouveaux iPhone 13 et celle de ses iPads. C’est bien entendu vers l’iPhone 13 et ses déclinaisons qu’Apple porte sa préférence car c’est son produit star.
Avec les fêtes de fin d’année, la demande de nouveaux appareils Apple va faire un boom, à un tel point que des ruptures ne sont pas à exclure. Avec plus de 200 millions d’appareils vendus en 2020, Apple consomme beaucoup de composants électroniques.
Pour résoudre ce casse-tête des composants, Apple a décidé que les pièces initialement prévues pour la production d’iPad seraient désormais acheminées vers les lignes de production des nouveaux iPhones 13. Idem pour certains composants qui devaient être introduits dans des iPhones plus anciens, il se retrouvent finalement implémentés dans les derniers iPhones.
Smartphone ou Tablette
Si le marché de la tablette est actuellement dominé par Apple avec sa gamme d’iPads, il est évident que sa gamme d’iPhones est celle qui lui rapporte le plus en termes de bénéfices. Pour le trimestre qui vient, où se conjuguent fêtes de fin d’année et promotions du Black Friday, c’est un enjeu de premier ordre. Il faut absolument que l’iPhone 13 et l’iPhone 13 Pro Max soient disponibles, heureusement pour célébrer les fêtes les accessoires iPhone 13 Pro Max sont toujours disponibles, pour équiper comme il se doit votre précieux smartphone. De même, les écouteurs AirPods sont eux bien disponibles.
Résultats trimestriels en baisse pour le géant à la pomme
Cette nouvelle voit le jour quelques jours seulement après les résultats trimestriels d’Apple, pendant lesquels le géant Apple a assuré avoir perdu environ 6 milliards de dollars, directement imputable à la pénurie de composants entraînant de nombreux retards dans la production et la livraison de ses produits.
Des délais de livraison à rallonge
Les conséquences de la pénurie des composants sont d’ores et déjà visibles en France. En effet, il vous suffit de vous rendre sur l’Apple Store pour remarquer que les délais de livraison sont étonnamment longs. En effet, si vous souhaitez faire l’acquisition d’un iPhone 13 ou d’un iPad aujourd’hui, il faut compter 4 à 5 semaines pour se faire livrer. Pire encore, si vous souhaitez un iPhone 12 ou un iPhone 11, certaines combinaisons de couleurs et de caractéristiques techniques risquent d’être en rupture jusqu’aux fêtes. C’est un fait inhabituel pour des téléphones sortis il y a 1 ou 2 ans.
L’iPhone 13 Pro max, le téléphone de tous les records
L’iPhone le plus attendu est l’iPhone 13 Pro Max qui malgré un prix de plus de 1200€, est l’un des plus vendus. Il faut dire que son grand écran séduit, tout comme son autonomie record. La partie photo de ce téléphone est également d’une qualité supérieure avec l’ajout d’un téléobjectif par rapport à l’iPhone 13 “classique”.
Si vous souhaitez recevoir votre iPhone sous le sapin cette année, une chose est sûre, il faut faire votre au liste au Père Noël sans trop attendre. Le risque de pénuries est tel que trouver un iPhone en stock à quelques jours de Noël va être comme trouver une aiguille dans une botte de foin !