Peu importe la marque de votre téléphone portable, vous avez probablement déjà aperçu l’option presse-papier et utilisé sa fonctionnalité. Cet espace de mémoire sauvegarde temporairement les informations que vous avez copiées ou coupées dans un document, une page Web, etc, afin de les rendre disponibles au besoin. Seulement voilà, comme de nombreuses autres fonctionnalités, la fonction Presse-papiers fonctionne différemment selon le système d’exploitation (Android ou iOS) de votre téléphone portable. Voici comment accéder au presse-papier sur téléphone Android ou iOS.
Fonctionnement du presse-papier
Le presse-papiers est un espace temporaire où vous pouvez trouver les éléments récemment copiés, tels que du texte, des liens ou même des images. Un peu comme un bloc-notes virtuel, cette fonctionnalité vous permet de voir les éléments précédemment copiés et de les transférer d’une application à une autre. En effet, lorsque vous copiez du texte, une image, ou un lien, le presse-papier les sauvegarde, jusqu’à ce que vous les colliez ou les remplaciez par un autre élément copié.
Comment trouver et utiliser le presse-papier sous Android ?
Sur la plupart des appareils Android, le presse-papier est accessible via le clavier en suivant ces étapes ci-après :
- Depuis une application dans laquelle vous pouvez saisir du texte, comme Gmail ou Notes, appuyez longuement sur le champ de texte pour faire apparaître le menu contextuel.
- Lorsque celui-ci s’affiche, vous devriez voir différentes options, dont celle qui mentionne le presse-papier. A noter que certains claviers tels que Samsung Keyboard, comprennent une icône dédiée au presse-papier
- Une fois le presse-papiers ouvert, vous verrez s’afficher le texte ou les éléments que vous avez copiés ou coupés récemment.
Si vous souhaitez coller un élément du presse-papiers, appuyez dessus et il sera collé dans le champ de texte que vous avez sélectionné. Vous pouvez également effectuer d’autres actions pour gérer le contenu du presse-papier comme ajouter, supprimer ou épingler les éléments pour un accès rapide.
Du reste, en dehors de la méthode ci-dessus, vous pouvez également utiliser l’application Google GBoard, qui provient officiellement de Google, pour accéder et utiliser le presse-papier de votre smartphone ou tablette sous Android.
Comment trouver et utiliser le presse-papier sous iOS ?
Comparativement à Android, le fonctionnement du presse-papier est un peu différent sous iOS. Ici, il n’y a pas d’une option intégrée permettant d’afficher le contenu de son presse-papiers. De même, le presse-papier d’iPhone ne conserve qu’une seule entrée à la fois, donc le dernier élément copié remplace le précédent. Cela étant dit, pour y accéder, vous pouvez utiliser différentes méthodes :
Via l’application Notes
Dans l’application Notes, appuyez sur l’icône représentant la zone de texte en bas à droite
- Ensuite, appuyez longuement sur l’espace vide jusqu’à ce qu’un menu contextuel apparaisse
- Appuyez sur Coller et vous verrez le dernier élément copié dans le champ de texte
Via l’application Raccourcis
Une autre façon d’afficher l’historique de votre presse-papier sur iPhone est de passer par l’application native Raccourcis. Pour cela, vous devez suivre les étapes ci-dessous :
- Ouvrez l’application Raccourcis et appuyez sur Galerie dans le coin en bas à droite
- Dans Galerie, recherchez « Ajuster le presse-papiers » au niveau de la barre de recherche et appuyez sur l’icône « + » pour l’ajouter aux raccourcis
- Ensuite, cliquez sur « Raccourcis » en bas et sélectionnez l’option « Tous les raccourcis »
- Vous verrez le raccourci (Ajuster le presse-papier) que vous venez d’ajouter dans la liste. Il vous suffit de cliquer dessus pour afficher le contenu de votre presse-papiers. À partir de maintenant, vous pouvez ouvrir directement ce raccourci pour afficher le presse-papiers iOS