Les SMS sont de plus en plus délaissés depuis l’arrivée des applications de messagerie instantanée souvent associées aux réseaux sociaux. Afin de redorer le blason des SMS, 25 ans plus tard après sa création, Google lance le standard RCS.
Qu’est-ce que le standard RCS ?
Google compte lancer sa nouvelle application de messagerie pour Android Message avec comme support le standard RCS ou Rich Communication Services pour remplacer les SMS.
Le RCS permet ainsi d’échanger des messages notamment des textes plus longs, des documents lourds et complexes, des images hautes définitions, des fichiers multimédias et des vidéos. Il est même possible d’engager une conversation de groupe un peu comme iMessage ou WhatsApp.
Le RCS : une application plus que professionnelle
un programme dédié aux entreprises a été mis en place par le groupe de Mountain View afin de rendre les échanges de messages RCS plus fonctionnels : présence d’accusé de réception en temps réel, possibilité d’envoyer ou recevoir des statistiques, faire des prospections clients, faire une réservation. Toutefois, le RCS utilise le réseau 4G (pas GSM comme le SMS).
À l’heure actuelle, le géant américain travaille déjà en collaboration avec une cinquantaine d’opérateurs téléphoniques comme Orange ou SFR et d’autres constructeurs de Smartphone comme LG, Motorola, Sony, Wiko ou HTC qui comptent appliquer Android Message comme étant leur messagerie par défaut.