Mobile & Tablette

Samsung lance les Galaxy Buds Pro, des écouteurs avec réduction de bruit intelligente

Galaxy Buds Pro

Si Samsung est le leader incontesté sur le marché des smartphones Android, le géant coréen n’a jamais proposé d’écouteurs dignes de son rang et capables de figurer parmi les références. Or les écouteurs true wireless, c’est-à-dire sans fil non seulement entre les écouteurs et la source (smartphone, tablette) mais également sans fil entre les deux oreillettes, sont à la mode. Après plusieurs essais en demi-teinte, Samsung vient d’annoncer les Galaxy Buds Pro, des écouteurs true wireless qui semblent bien plus prometteurs que leurs aînés, les Galaxy Buds+ et les  Galaxy Buds Live.

Des écouteurs intra-auriculaire avec réduction de bruit intelligente

Les Galaxy Buds Pro sont des écouteurs intra-auriculaires, c’est-à-dire qu’ils entrent assez profondément dans le conduit auditif, une solution pour délivrer un son de qualité en bénéficiant d’une isolation phonique passive, sans devoir recourir à un casque sans fil classique bien plus encombrant. Au programme, on nous promet un son haut de gamme, la partie audio reposant sur deux membranes par oreille a été optimisée par AKG du groupe Harman (lui même racheté par Samsung !). Comme ses prédécesseurs de la génération précédente (les Galaxy Buds Live), les Buds Pro proposent une solution de réduction de bruit active (ANC), qui exploite ici trois micros pour bien capter les sons environnants. Samsung annonce que sa technologie est capable de bloquer 99% des sons environnants, en transmettant des ondes inversées aux nuisances sonores.

Outre la réduction de bruit active, il est possible d’amplifier les sons externes captés par les micros avec le mode transparence, d’une simple pression sur une surface tactile de l’écouteur. Cela permet par exemple de discuter avec un ami ou d’entendre une annonce à la gare sans avoir à retirer ses Galaxy Buds Pro.

Mais la grande nouveauté, c’est la fonction dite “intelligente” de la réduction de bruit. En pratique, cela signifie que les Buds Pro peuvent reconnaître lorsqu’une voix humaine s’adresse à vous – même au milieu du brouhaha – et switcher automatiquement du mode réduction de bruit active au mode transparence. Pratique !

Une autonomie en nette progression

Samsung promet une autonomie de 5 heures par charge avec l’ANC actif, une durée portée à 15 heures en tenant compte de la batterie intégrée au coffret de rangement et de charge de ces écouteurs. Des durées en nette progression, d’autant que ces valeurs passent à 7h et 22h dans le cas d’une écoute sans réduction de bruit ! C’est environ 20% de mieux que les précédents Galaxy Buds Live. Il faut compter environ 1h20 pour que le boîtier recharge totalement la paire de Buds Pro.

Toujours pas d’aptX

Comme tous les écouteurs true wireless, les Galaxy Buds Pro exploitent la technologie sans fil Bluetooth. Samsung en a profité pour ajouter une fonction de tracking des écouteurs, même s’ils sont éteints, à condition de posséder un smartphone Galaxy de la marque. Hélas, Samsung n’a toujours pas payé la licence Aptx et en particulier Aptx Low Latency qui aurait permis à ces écouteurs super sexy d’être également à l’aise dans les jeux vidéo. Car tous les codecs en dehors de l’aptX Low Latency génèrent une trop grande latence pour cet usage gaming (le son arrive quelques centaines de millisecondes après l’image). Ces écouteurs sont compatibles SBC (le standard universel) et AAC. Les propriétaires d’un smartphone Galaxy récent pourront également exploiter le codec maison d’une qualité soit disant supérieure. Pour visionner un film en streaming ou une vidéo Youtube, ce problème de latence – commun à l’immense majorité des true wireless – ne se fera cependant pas ressentir, les applications étant parfaitement capables de décaler le flux vidéo pour le caler sur le son en prenant en compte le décalage.

Les Galaxy Buds Pro sortent en trois coloris, noir, argent ou violet, avec un coffret de chargement assorti. Ils sont disponibles depuis le vendredi 29 janvier 2021 au tarif recommandé de 229 €.

Laisser un commentaire