High Tech

Ce qu’il faut savoir sur les télévisions Oled

television-4k

Après le plasma, le LCD et le LED, la nouvelle tendance en matière de dalle pour téléviseurs est la technologie OLED. Apparus pour la première fois à l’occasion du CES de 2010, les téléviseurs OLED pullulent sur le marché et quasiment toutes les grandes marques s’y mettent : LG, Samsung, Panasonic ou encore SONY. Mais en quoi ces téléviseurs innovent ? Qu’est-ce qu’ils apportent de plus que le LED ou le plasma ?

L’utilisation de la diode électroluminescente

« Organic Light- Emitting Diode », c’est ce que donne la définition du sigle OLED qui, traduit littéralement signifie en français : Diode électroluminescente organique. Cette technologie consiste en gros à produire des composants organiques, des pixels et sous-pixels, qui émettent chacun leur propre lumière. Ce système permet de gagner en légèreté et en transparence, et surtout d’offrir des images très nettes avec des contrastes exagérément forts. La technologie OLED produit également un taux de rafraichissement 1000 fois plus grand que le LED.

Ainsi, la technologie OLED procure des avantages à presque tous les niveaux d’affichage de la dalle. Côté réactivité, l’OLED bat les performances du LED avec un temps de rémanence de 0.1 s contre 2 s pour les LED (sur leurs meilleurs modèles). L’autre aspect sur lequel la technologie OLED se révèle vraiment novatrice est la finesse. En effet, se débarrassant des dispositifs de rétroéclairage et des autres éléments justifiant l’encombrement des télévisions LED, l’OLED permet d’obtenir des dalles incroyablement fines avec des épaisseurs pouvant aller jusqu’à 0.05 mm.

Modèles disponibles sur le marché

Les coûts de fabrication et la durée de vie très nuancée des télévisions OLED ont engendré un désengagement de plusieurs constructeurs. Philips ou encore Sharp par exemple, ont décidé de ne pas s’y aventurer, jusqu’à tout récemment. À l’heure actuelle, on ne remarque sur le marché que LG et Philips, avec sa TV Philips 55POS9002 sortie en mars 2017, qui s’approprient véritablement cette technologie.

Laisser un commentaire