High Tech

Qu’est-ce qu’un système multiroom ?

système multiroom

Un système multiroom est la possibilité de répartir en toute liberté, et sans fil, la musique dans plusieurs chambres d’une maison. C’est le cas de le dire : la chaîne hifi qui faisait votre fierté au salon est désormais dépassée et une nouvelle perspective s’ouvre à vous : investir dans un système multiroom pour distribuer la musique dans chaque pièce.

Quel est son mode de fonctionnement ?

De manière basique, un système multiroom est composé d’une source, d’une centrale et d’un ou des satellites. La source est évidemment chargée de fournir l’élément à diffuser. Il peut s’agir d’un smartphone, lecteur mp3, ordinateur, ou d’une tablette, etc. La centrale, quant à elle, s’occupe de faire l’interface entre la source et les diffuseurs. Il s’agit pour elle de connecter la source, puis de choisir vers quels diffuseurs (satellites) on souhaite envoyer la musique. La centrale a pour rôle également d’attribuer divers morceaux à chaque diffuseur (satellite), ou encore de régler des volumes distincts selon les goûts et les préférences qui en toute logique peuvent varier d’un individu à un autre.

Pourquoi préférer un système multiroom ?

Les raisons fondamentales pour lesquelles on doit choisir un système multiroom plutôt que tout autre sont : la qualité de la transmission WiFi supérieure et incomparable au Bluetooth, la possibilité de diffuser sur plusieurs enceintes simultanément et les paramètres évolutifs du système multiroom. En fait, un multiroom peut se constituer graduellement alors qu’à contrario, un système Bluetooth reste figé. Ainsi, vous pourrez commencer par une seule pièce et en ajouter au fur et à mesure que vous en ressentez le besoin. Cerise sur le gâteau : les fabricants fournissent des enceintes que vous avez le loisir d’adapter en fonction de votre usage et de la chambre d’écoute. Vous conviendrez qu’une cuisine ou une salle d’eau ne se sonorise pas comme une chambre ou un salon.

Mais le multiroom n’a pas que des avantages

Il faut le reconnaitre, la mise en place d’un système multiroom n’est pas toujours une partie de plaisir. Aussi, peut-on être confronté à des complications de configuration du réseau, d’enceinte non identifiée, ou d’instabilité du signal, etc. Il convient en outre de préciser que le bon fonctionnement d’un système multiroom dérive de la qualité du signal WiFi. Il est donc inefficace en cas d’indisponibilité d’internet. Par ailleurs, dans le cas d’une grande maison ou de murs trop épais, la portée d’un système multiroom peut se révéler défectueuse.

 

Laisser un commentaire