L’arrivée de Square One dans l’univers du jeu suscite un énorme engouement. Cette interface tactile présente les caractéristiques d’un jeu de société avec la technologie d’une console de jeu vidéo. Conçue par la société Wizama, elle promet d’ores et déjà de révolutionner le gaming.
Un projet signé Wizama
Wizama est une structure française spécialisée dans les jeux. Originaire de la Bretagne, elle dispose d’une équipe d’amateurs de jeux de sociétés et surtout de professionnels. Ils ont su remettre leur passion au goût du jour sous la houlette de Franck Botta, le CEO de la société.
Le Square One développé par l’entreprise est un support numérique de 19 pouces qui propose une nouvelle expérience de jeux de société. Des dames aux traditionnels jeux de cartes, la console revisite l’ensemble des divertissements du genre. Elle est livrée avec des accessoires. Les utilisateurs auront ainsi la possibilité de s’amuser avec des pions, des dés et d’autres objets tout en discutant entre eux.
Le fonctionnement de Square One
Le support du Square One est un écran tactile muni de plusieurs capteurs. Au total, ce sont 26 emplacements qui sont réservés aux accessoires interactifs qui accompagnent le jeu. Une fois qu’elle est allumée, la console détecte systématiquement les variables de jeu grâce à la technologie RFID. Pour des éléments plus complexes comme les dés, ce sont les systèmes NFC et Bluetooth qui assurent la transmission à l’écran. Les participants n’auront qu’à suivre les instructions en déplaçant leurs troupes en conséquence. Quel que soit le jeu sélectionné, le Square One en facilite le déroulement à travers des indications faciles à comprendre.
La console de Wizama taille une place importante à l’intelligence artificielle. Le recours à cette technologie permet au support de s’adapter au niveau des différents utilisateurs. L’influence de L’IA se remarque également à travers le système d’explication des règles de jeu. Des tutoriels aux indications en passant par les vidéos, tout est prévu pour ne pas ennuyer le joueur.
La sauvegarde des jeux est automatique. Le support permet les retours en arrière. Le joueur peut également suspendre sa partie en cas de besoin. Du reste, les cinématiques sont travaillées avec soin pour rendre les parties encore plus intéressantes.
Les possibilités offertes par le jeu
Avec la console de Wizama, le joueur dispose de 32 langues différentes pour s’amuser. Les jeux proposés par la structure s’obtiennent directement à travers la console. Cette dernière explore tous les horizons pour proposer de nouveaux divertissements. Les jeux de dames sont ainsi à l’honneur avec Chromacy. Les amateurs de RPG seront séduits par Fisfull Screw et son gameplay unique. Du reste, des DLC réguliers sont prévus par les concepteurs pour améliorer l’expérience de jeu.