High Tech

Quels sont les types de formats de cassettes vidéo ?

Les cassettes vidéo, croyez-le ou non, ont vraiment participé à la démocratisation de la vidéo. Dans les années 70 et 80, elles faisaient partie des indispensables de notre salon. Aucun autre support vidéo n’avait connu un pareil essor. À cette époque, les grands fabricants, notamment JVC et Sony, se mirent à rivaliser pour proposer des systèmes toujours innovants afin de répondre à un désir d’améliorer la qualité d’image, et surtout de gagner les faveurs des consommateurs. Ils tentent d’introduire de nouvelles versions de leur système sur le marché. C’est ce que nous allons essayer de découvrir dans les lignes qui suivent.

La cassette vidéo VHS

La VHS (Video Home System) est la première version sortie par JVC pour rivaliser avec Sony en 1975. Celle-ci est considérée comme la version standard de cassettes vidéo, et la norme la plus répandue du marché. La VHS est proposée dans diverses versions, offrant ainsi différentes durées d’enregistrement allant de 2h à 5h. La capacité de la VHS est plus faible afin de rendre le défilement de la bande plus rapide.

La cassette VHS-C

Dans les années 1982, le géant de l’électronique japonaise JVC lançait une version compacte de son système : la VHS-C. Celle-ci a été pensée pour économiser de la place et du poids. C’est une version réduite de la version standard de seulement 92x58x22mm. La bande magnétique offre une durée d’enregistrement entre 30 et 45 min. Étant destinée pour équiper les caméscopes, la lecture de la VHS-C sur des magnétoscopes ordinaires nécessite un adaptateur. Pour faciliter sa lecture, le mieux sera d’effectuer le transfert de vos cassettes VHS-C sur clé USB.

petite cassette vidéo

La cassette vidéo 8

En 1985, un nouveau format standard a été sorti par Sony pour remplacer les systèmes existants : la cassette vidéo 8. Elle est équipée d’une bande magnétique de 8 mm de large, offrant une durée d’enregistrement de 30 à 120 min. Sa taille est plus réduite, similaire à celle des cassettes audios : 95x62x15 mm. Inutile de préciser que la bande de la vidéo 8 ne peut être lue que sur les caméscopes VHS. La qualité de l’image ressemble de près à celle de la VHS.

Le format S-VHS

JVC a décidé de répliquer en proposant une nouvelle version de ses systèmes offrant une meilleure qualité d’image et un son hi-fi stéréo en 1987. Cette cassette a la même taille que la VHS : 182x102x25 mm. En revanche, elle ne peut être lue sur un magnétoscope ordinaire, de par la qualité d’image supérieure. Il faut un lecteur spécial.

La cassette Hi8

Sony ne tardait pas à répondre et sortait la fameuse cassette Hi8 en 1987. C’est une évolution de la version standard de la Vidéo 8 en haute résolution. Elle offre une image et un son de meilleure qualité, similaire à celle de la S-VHS. Le format Hi8 utilise le codec DV. Il possède la même taille que la vidéo 8. La Hi8 ne peut non plus être lue par les caméscopes VHS classiques. Il existe des magnétoscopes au format 8 mm.

Le S-VHS-C

Toujours dans l’année 1987, JVC sortait une version compacte de la Super VHS : la S-VHS-C. La cassette possède la même taille que la VHS-C. Sa lecture sur un magnétoscope classique nécessite donc l’utilisation d’un adaptateur. Pour garder la qualité de l’image, il est nécessaire d’utiliser un lecteur spécial.

cassette vidéo

La cassette Mini-DV

C’est une nouvelle version de cassette vidéo de la marque Sony, sortie en 1996. Celle-ci permet un enregistrement en numérique sur une cassette vidéo à bande magnétique à ¼ de pouce. On peut donc dire que c’est la version la plus performante de cassettes vidéo, spécialement dédiée aux amateurs. La durée d’enregistrement va de 60 à 120 minutes. La taille de la cassette est de 65x48x12 mm. Sa lecture nécessite donc un lecteur spécial.

Laisser un commentaire