Vous voulez faire du streaming, mais vous ne savez pas quel processeur choisir ? Le matériel est la question numéro un que vous devez vous poser avant de commencer à faire du streaming. Voyons ensemble comment choisir votre processeur et quelles options s’offrent à vous.
Comment choisir son processeur pour faire du streaming ?
Regarder le modèle de processeur ne suffit pas ! Il y a plusieurs critères à prendre en compte pour savoir si tel ou tel processeur est adapté ou non au streaming. Explorons-les ensemble.
1. Le nombre de cœurs
Un processeur qui ne dispose que d’un seul cœur ne peut exécuter qu’une seule tâche à la fois. C’est à dire que vous ne pourrez pas à la fois streamer et compresser un fichier en même temps, par exemple.
La capacité à traiter plusieurs tâches simultanément à augmente avec les cœurs. On retrouve ainsi des processeurs avec 4, 6 voire même 10 cœurs !
2. La fréquence de fonctionnement
La fréquence de fonctionnement correspond à la vitesse à laquelle une tâche est exécutée. Plus elle est élevée, plus le processeur sera efficace.
3. L’hyper-threading
Le thread, c’est une séquence d’instructions traitée par votre processeur. Lorsque vous lancez un programme, il se divise en plusieurs tâches qui sont opérées simultanément. Le nombre de threads qui peuvent être traités à la fois dépend du nombre de cœurs. Plus il y a de cœurs, plus vous pouvez exécuter de tâches à la fois.
Intel a implémenté la fonction Hyper Threading qui donne plus de puissance aux cœurs pour exécuter davantage de threads à la fois. Alors si vous voulez utiliser votre processeur pour faire plusieurs choses à la fois, regardez si le processeur qui vous intéresse contient cette technologie !
4. La taille de la mémoire cache
La mémoire cache est un type de mémoire vive (RAM). La principale différence avec la RAM, c’est que le processeur peut y accéder plus rapidement. Elle sert à stocker et accéder aux données qui sont fréquemment référencées.
Sans la mémoire cache, le processeur devrait sans cesse continuer à lire les données à partir du disque dur, ce qui ralentirait son fonctionnement. Plus la taille de la mémoire cache est importante, plus l’espace de stockage pour les données fréquemment référencées est important.
Quel processeur choisir pour faire du streaming : i3, i5, i7, i9 ?
Il ne faut pas penser que i3 est plus ancien que i7, car cela vient immédiatement à l’esprit. Intel a développé un tel système de dénomination pour ses processeurs afin de les diviser en catégories basées sur les performances. i3, i5 et i7 sont des niveaux de performance des processeurs : plus le chiffre est élevé, plus le processeur est rapide. En même temps, il n’est pas nécessaire qu’un ordinateur équipé d’un processeur i3 ait été produit plus tôt que celui équipé d’un processeur i7.
En fonction du numéro, les processeurs ont des applications différentes et, bien sûr, appartiennent à des catégories de prix différentes. Ainsi, depuis 2017, il existe également le Core i9, qui est destiné uniquement aux utilisateurs professionnels (par exemple, les entreprises informatiques, les instituts de recherche, les centres de données). Ci-dessous, nous allons vous montrer quelles catégories d’utilisateurs conviendront à une famille de processeurs particulière.
Intel i3 : l’option entrée de gamme
Le Core i3 est idéal pour les postes de travail. Le processeur est suffisamment puissant pour exécuter la plupart des utilisations de bureau comme la navigation sur le web, l’envoi d’e-mails, le traitement de texte…
Il consomme très peu d’énergie, ce qui en fait un bon choix pour les ordinateurs portables. Il permet d’avoir de bonnes performances avec une longue autonomie.
En revanche, ce processeur n’a pas les capacités suffisantes pour exécuter les jeux récents pour faire du streaming. Il faudra se tourner vers les gammes supérieures pour ça.
Intel i5 : la meilleure option pour les PC domestiques
Le Core i5 est meilleur que le Core i3 pour les tâches quotidiennes, mais aussi plus performant pour des activités comme le montage ou les jeux vidéos.
Le rapport prix/performance est très bon, ce qui en fait le choix privilégié pour la maison. Les ordinateurs portables sont également souvent équipés de processeurs Core i5.
Un i5 est une bonne option pour les gameurs au budget limité qui ne souhaitent pas passer à une gamme supérieure. En revanche, il faut penser à ajouter une carte graphique pour jouer aux jeux les plus récents !
Intel i7 : idéal pour le gaming
Le Core i7 offre suffisamment de puissance pour faire fonctionner des applications gourmandes en ressources.
Ce processeur offre des capacités pour les applications telles que le montage vidéo, l’utilisation de machines virtuelles ou les jeux puissants. Ainsi, il s’adresse principalement aux utilisateurs professionnels ainsi qu’aux gameurs.
Les processeurs i7 d’Intel utilisent la technologie Hyper Threading dont nous avons parlé plus tôt, qui permet d’accélérer le traitement des threads.
Intel i9 : le plus puissant
Le Core i9 est de loin le plus puissant des processeurs présentés ici.
Il s’agit du processeur qui fonctionne avec le plus de cœurs et de threads. De plus, on y trouve la technologie Turbo Boost Max qui en fait l’un des plus efficaces du marché.
Il permet aux utilisateurs de travailler facilement avec du contenu de haute qualité : montage vidéo 4K, modélisation 3D, jouer aux jeux les plus récents en réalité virtuelle…
En revanche, il faut payer le prix de la qualité : ce processus est le plus cher de cette liste.
Conclusion : quel processeur pour faire du streaming ?
Faisons une comparaison de chaque processeur pour savoir lequel est le plus adapté pour faire du streaming.
Le Core i3 n’est pas assez puissant pour du streaming. Le Core i5 est intéressant si vous êtes soumis à des contraintes budgétaires, sinon vous devriez opter pour le Core i7 qui est idéal pour le streaming. Le Core i9 est pour vous si vous n’avez aucune contrainte budgétaire.
Et vous, quel processeur vous intéresse le plus pour faire du streaming ? Faites-le nous savoir dans les commentaires !