Cela peut être frustrant lorsque l’écran de votre iPhone reste obstinément noir, rendant ainsi son utilisation impossible. Heureusement, ce problème n’indique pas (toujours) la fin de vie de votre téléphone. Dans cet article, nous évoquerons les différents scénarios à l’origine d’un écran noir, et suggérerons les mesures à prendre pour y remédier selon le cas.
Problème d’écran noir sur un iPhone : de quoi s’agit-il au juste ?
Avant d’aborder les raisons pour lesquelles l’écran de votre iPhone peut devenir noir, il est bon de savoir que ce problème fait référence au cas où l’écran de l’appareil ne montre aucune image ni ne réagit au toucher. Lorsqu’un iPhone affiche un écran noir, vous pouvez savoir par les vibrations ou les sons qu’il fonctionne toujours. Néanmoins, l’absence de visibilité de l’écran et de réactivité tactile rend son utilisation impossible.
3 causes courantes et les solutions pour régler le problème d’écran noir sur votre iPhone
Pour dépanner l’écran noir de votre iPhone et le faire fonctionner à nouveau, vous devez d’abord déterminer la cause du problème. Entre les dommages à l’écran lors d’une mauvaise chute ou d’un accident, les défaillances matérielles ou logicielles, le problème d’écran noir peut survenir pour diverses raisons. Voici les plus courantes, ainsi que les solutions de dépannage selon le cas.
Batterie déchargée
L’écran de votre iPhone peut devenir noir tout simplement parce que sa batterie est complètement déchargée. Contrairement aux autres cas d’écran noir décrits plus haut, le téléphone ne fonctionne pas lorsque sa batterie est déchargée : il n’émet donc aucun son ou vibration. Avant d’explorer d’autres pistes, il est important d’exclure d’abord cette hypothèse.
Pour cela, connectez votre téléphone à une source d’alimentation à l’aide du câble de chargement et de l’adaptateur d’origine. Il suffit généralement de quelques minutes de charge pour que le logo Apple apparaisse et que votre iPhone redémarre normalement.
Problèmes avec une application
Les dysfonctionnements avec une application peuvent être à l’origine du problème d’écran noir sur un iPhone. Cela survient par exemple lorsque l’application concernée n’est pas compatible avec la version actuelle de votre téléphone.
Dans ce cas, il vous suffit de l’identifier puis de la fermer ou la supprimer pour réactiver votre écran. Une autre option est de vérifier les mises à jour logicielles afin de vous assurer d’avoir la dernière version d’iOS. Par ailleurs, si vous ne pouvez pas accéder à vos applications en raison de la perte totale d’affichage, essayez de forcer le redémarrage du téléphone.
Défaillance matérielle
Un écran noir peut également résulter de problèmes matériels dus à divers facteurs tels que la chute du téléphone, l’exposition à l’eau… Lorsque le problème d’affichage fait suite à ces accidents et que le téléphone est toujours sous garantie, pensez à l’emmener dans un Apple Store à proximité pour une assistance. En cas de garantie expirée, vous n’aurez d’autre choix que de faire recours à un réparateur tiers.
Comment forcer le redémarrage de votre iPhone ?
Peu importe la cause du problème d’écran noir, la première solution à envisager est de forcer le redémarrage de votre iPhone. Cette action permet de fermer puis redémarrer à nouveau toute application ou processus qui a provoqué le crash, de sorte que cela ne se produise plus. Rassurez-vous, forcer le redémarrage de votre iPhone n’efface pas vos données. De même, cette action est différente d’un redémarrage régulier. Ici, vous devrez faire une combinaison de pressions sur des boutons, qui varie en fonction du modèle d’iPhone que vous possédez.
Sur iPhone X et les modèles ultérieurs, voici les étapes à suivre :
- Appuyez et relâchez rapidement le bouton d’augmentation du volume. Puis, reprenez la même opération, cette fois-ci, avec le bouton de réduction du volume
- Ensuite, appuyez et maintenez le bouton latéral jusqu’à ce que vous obteniez le logo Apple à l’écran. Il faut compter jusqu’à 10 secondes pour que le mode de récupération apparaisse
Réinitialisez les paramètres d’usine de votre iPhone
Lorsque le problème d’écran noir n’est toujours pas réglé après le redémarrage forcé de votre iPhone, essayez de réinitialiser les paramètres d’usine de votre iPhone. Cela dit, gardez à l’esprit qu’après une réinitialisation d’usine, vous risquez de perdre vos données, à moins que vous ne les ayez récemment sauvegardées. Pour remettre à zéro les paramètres système, rendez-vous dans le menu « Réglages », puis choisissez l’option « Réinitialiser » dans « Transférer ou réinitialiser l’iPhone ».
Restaurez votre iPhone avec iTunes
Si aucune des solutions précédentes ne règle le problème, vous pouvez en dernier recours restaurer votre iPhone via iTunes. Cette solution avancée résout tout problème lié aux applications ou aux logiciels malveillants. Pour la mettre œuvre, vous aurez besoin d’un ordinateur ou d’un Mac sur lequel iTunes est installé, et devez y connecter votre iPhone via un câble Lightning.