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Le contenu plagiat véritable risque pour votre référencement

rédaction seo

En matière de rédaction web, il existe des règles juridiques pour garder le titre de propriété des sites. La norme française protège les auteurs et exige une amende dont le plafond est fixé à 300 000 euros. Outre cela, le coupable est passible de peine de prison fixée à trois ans. De plus, le plagiat entraîne des conséquences néfastes sur le référencement SEO. Il est donc important de ne pas publier des contenus plagiés. C’est de cela qu’il est question dans le cet article.

Éviter le plagiat pour ne pas nuire à son référencement naturel

Pour éviter d’avoir un « duplicate content », le rédacteur web doit s’assurer de ne pas faire de copier-coller. S’atteler à ne pas plagier des contenus dans sa rédaction est très important pour la visibilité du site. En effet, les robots web spider vont chaque jour crawler les sites pour repérer des « duplicate contents ». Dans un premier temps, les contenus identifiés comme « duplicate content » seront filtrés par Google.

Ensuite, ces pages seront dirigées vers le lot des pages profondes dans les répertoires de Google. Très souvent, il n’est pas facile de remonter. Ainsi, vos référencements SEO ne seront plus perçus par les moteurs de recherche. Vous ne pourrez donc plus les optimiser pour plus de trafic sur votre site.

Cela suppose que votre site web a été déclassé. Généralement, il existe trois sortes de contenus dupliqués répertoriés par Google :

  • la duplication sur plusieurs pages du site,
  • le plagiat réalisé par un site web tiers,
  • le plagiat au niveau des balises méta,
  • des adresses de site web (URLs) presque identiques pour des sites distincts.

Dans tous les cas, il faudra faire attention pour ne pas livrer du contenu plagié.

Éviter de faire du « duplicate content » pour se garantir une expérience utilisateur de qualité

Il est important de ne pas livrer des contenus plagiés afin de ne pas voir s’estomper l’activité organique du site. Il faut comprendre que dès que Google vous déclasse, vous ne pourrez plus être visible sur la toile. En effet, les robots de recherche Google ne verront plus votre site. Il devient donc moins actif et vous courrez le risque de perdre vos internautes.

L’expérience de navigation va alors considérablement baisser, puisque vos pages ne leur sont plus présentées. Étant donné que ces derniers peuvent apprécier la qualité des pages de résultats, votre site ne sera plus noté.

Dans la suite, le site web peut à jamais disparaître de la toile. Cette situation amène à une suppression définitive du site.

Par ailleurs, pour deux sites qui livrent du même contenu, la valeur qualitative attribuée par les internautes prend un coup. La crédibilité et la fiabilité de votre site se trouvent compromises et l’expérience utilisateur sera impactée négativement. Il vous revient donc de développer des techniques anti-plagiat.

Quelques astuces pour s’affranchir de contenus dupliqués

Pour complètement venir à bout du plagiat, il existe des outils gratuits que vous pouvez utiliser. Il y en a aussi qui sont payants. Ces logiciels spécialisés vous permettent de scanner vos pages avant que vous n’en fassiez la publication. Si des contenus similaires existent, vous pourrez aviser afin de ne pas pénaliser le référencement de votre ligne éditoriale.

À côté de cela, vous devez vous engager à écrire des textes innovants avec des informations pertinentes et inédites. Également, veillez à bien optimiser votre SEO. Il n’est souvent pas conseillé d’uniquement se limiter à reformuler les phrases originelles.

N’oubliez pas que la qualité de vos contenus détermine l’appréciation qui y sera donnée par vos visiteurs. Pour finir, vous avez la possibilité d’indiquer les endroits de doublons à Google. Cela consiste à attribuer à votre adresse web une forme canonique.

Ces quelques raisons justifient pourquoi il ne faut pas utiliser des contenus plagiés pour votre site web.

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