Très tôt, et moins d’un an après son lancement, rien ni personne ne pouvait prédire un avenir aussi radieux et éclatant au jeu vidéo Fortnite, conçu par le studio américain Epic Games. Il est devenu le jeu le plus populaire et le plus contagieux avec déjà plus de 150 millions de joueurs dans le monde, et surtout l’un des plus lucratifs. Il doit son succès fulgurant à son choix de téléchargement gratuit et son attrayant concept « Battle royale ».
La gratuité du téléchargement
L’avantage principal de Fortnite Battle Royale est d’être gratuitement téléchargeable sur tous les supports. Ce qui par conséquent génère une immense audience. En fait, vous pouvez télécharger et jouer sans frais, car le jeu en ligne est mis sous un modèle « free to pay ». Autrement dit, il ne vend que des contenus facultatifs tels que des accessoires esthétiques ou des tenues de héros, qui ne coûtent chacun qu’entre 5 et 15 euros. Le succès de Fortnite est aussi dû au fait qu’il a convaincu les amateurs d’autres jeux qui n’ont pas hésité à lui rester fidèles.
Le « BattleRoyale » : un concept séduisant et fédérateur
Ce qui fera révolutionner l’aspect commercial de ce jeu, c’est la sortie en septembre dernier de son second mode gratuit : le « Battle Royale ». Le concept du « Battle Royale » est plus ou moins simple. En effet, cent joueurs en ligne sont largués sur une île déserte où se trouvent des armes cachées. Ces derniers s’affrontent dans une zone qui se réduit jusqu’au dernier survivant debout. On ne saurait par ailleurs négliger les armes au design irréaliste qu’utilisent les joueurs dans Fortnite, sans n’être jamais aspergés par une toute petite goutte de sang.
Fortnite est simplement un jeu du futur qui en plus d’être gratuit, mêle tir, survie et construction.