Le 4 octobre dernier, Google a officiellement présenté son nouveau routeur Wi-Fi. Il s’agit d’un dispositif intelligent permettant de gérer la connexion internet dans les grands espaces, en toute praticité, à partir d’une application.
Un routeur super intelligent ?
Le Google Wi-Fi est un peu le successeur du OnHub, un autre routeur du géant américain de l’informatique. Il est ici question d’un super routeur Wi-Fi qui synchronise les signaux émis par différents routeurs installés à des points stratégiques de la maison. Destiné particulièrement aux grands appartements, il permet de créer un réseau unique, contrôlé par une application dédiée. Cette dernière donne notamment la possibilité d’activer ou désactiver l’ensemble du réseau, mais également de le gérer aisément.
Ce routeur Wi-Fi de Google, en plus de sa fonctionnalité principale, comporte deux innovations. D’une part, il établit un réseau Wi-Fi sans angle mort. C’est dire qu’il n’y aura aucune coupure de signal, quelle que soit la position de l’utilisateur dans l’espace où il est installé. D’autre part, le Google Wi-Fi crée un réseau avec débit continu. Ainsi, les utilisateurs passeront automatiquement, selon leurs positions, d’un signal à un autre en conservant leur débit internet intact.
L’innovation selon Google
À première vue, on pourrait penser que le Google Wi-Fi est un routeur comme un autre. Mais, il n’en est rien. C’est en effet un appareil qui utilise un algorithme super intelligent et performant. Le géant américain affirme même que le débit de joyau est plus élevé que n’importe quel dispositif disponible sur le marché. Des allégations qui restent bien sûr à vérifier, le Google Wi-Fi ne devant être disponible qu’à partir du mois de décembre prochain.