On retrouve sur internet une variété de contenus : images, vidéos, animations, films, etc. disponibles en téléchargement. Cependant, il est recommandé de faire attention aux formats des vidéos et audios, car en réalité, tous les téléchargements n’ont pas la même qualité.
Par conséquent, il y a lieu de s’informer sur les différents formats vidéo et audio disponibles. Dans ce billet, nous avons sélectionné les formats les plus courants pour vous donner une idée de ce à quoi renvoient précisément ces terminologies.
DvDRip
À ne pas confondre avec le format DVD-R. Le DvDRip est l’encodage qui résulte de la version finale d’un DVD commercialisé. En d’autres termes, il s’agit d’une copie d’un DVD original. Cela peut être la copie d’une version sortie en avant-première ou PRE.
Étant donné qu’en matière de qualité, le DvDRip se rapproche du DVD et offre en plus un excellent rapport poids/qualité, il connait un certain succès auprès des internautes.
Par ailleurs, la copie est souvent en. AVI ou en. MKV avec encodage x264, Xvid, etc. Si la résolution d’un DVD est de 720 x 576 pixels au maximum, celle d’un DvDRip peut être de 640 x 352 pixels.
Aussi, la taille est-elle définie en fonction de la capacité des CD. Si la taille standard des fichiers fait souvent 700 Mo, les fichiers de grande taille peuvent parfois aller jusqu’à 1 400 Mo.
HDRip
Le format HDRip est en réalité une copie qui provient d’une source de haute définition. Ainsi, bien que la vidéo d’origine (le fichier en entrée) dispose d’une résolution assez importante (généralement 1920 x 1080 pixels ou 1280 x 720 pixels), le fichier de sortie ne sera pas forcément en haute définition parce qu’il occupe moins de place. Ainsi, la résolution standard pour ce type de format est proche de 720 x 396 pixels.
Deux types de formats sont intrinsèquement liés au HDRip. Il s’agit du BDRip et du WebRip.
BDRip
Le DVD tend à disparaitre au profit du Blu-ray. Par conséquent, le DvDRip est susceptible de disparaitre au profit du BDRip. En effet, le BDRip est un encodage à partir d’un Blu-ray. Si comme le DvDRip, cette copie est souvent en. AVI ou. MKV, la qualité du format BDRIp sera normalement supérieure au DvDRip.
Mais qu’est-ce qu’on remarque en réalité ? Bien que le Blu-ray dispose en général d’une grande résolution, la résolution du BDRip restera plus ou moins équivalente à celle du DvDRip (largeur de 720 pixels). Pareillement, la taille du fichier sera de 700 Mo pour un petit fichier et 1400 Mo pour un grand.
WebRip
À ne pas confondre avec le Web-DL (copie sans réencodage). Toutefois, certains encodeurs ne font pas de différences entre ces deux types de format.
Le WebRip est en encodage (capture d’écran) à partir d’une source web, le plus souvent en VOD (MyTF1, Netflix, etc.). Même si les vidéos peuvent aussi être capturées à partir d’autres sources.
TVRip
C’est l’enregistrement d’un fichier vidéo à partir d’un téléviseur soit en utilisant un câble et un satellite (SATRip) soit en se servant des PRE-AIR depuis des chaînes satellites ayant diffusé quelques jours auparavant un programme.
Blu-ray
Le Blu-ray est un format de disque qui succède au mythique DVD et qui est capable de stocker des contenus de haute qualité.
Si visuellement rien ne permet vraiment de distinguer un disque Blu-ray d’un DVD, c’est dans l’utilisation que la différence apparait concrètement. En effet, le DVD est lu par un rayon laser s’apparentant à un infrarouge alors que le Blu-ray est lu par un rayon laser violet qui se rapproche du bleu.
L’intérêt de ce type de format réside dans le fait de l’avancée de la technologie haute définition de 720 à 1080 lignes par écran. Le Blu-ray propose une image plus précise et un son nettement plus clair.
TS
Telesync (TS) et Cam s’apparentent à la différence que le premier utilise une source audio externe. La prise audio jack dans les chaises pour malentendants est la plus utilisée. En effet, une prise audio directe ne propose généralement pas une bonne qualité d’écoute du fait des nombreuses interférences (chuchotements, rires, toux, etc.) qu’on peut observer.
MD
On parle de MD ou Micro Dubbed. Il s’agit d’un son provenant d’un micro ou plus exactement d’une caméra dans une salle de cinéma. La qualité pour ce type de format n’est pas souvent au rendez-vous.
HD TS
Ce type de format s’apparente au Telesync. Ainsi, à partir de la cabine de projection d’une salle de cinéma, on enregistre un film en haute définition. La vidéo et l’audio ne peuvent contenir des interférences, et la qualité est bien meilleure que dans le cas d’un TS du fait de la source en HD.
TC
Pour ce type d’enregistrement, le film est copié directement à partir des bobines (pellicules) du cinéma. La qualité du son et de la vidéo est généralement très bonne. Mais, ces enregistrements sont assez rares en raison de l’incidence financière que cela provoque.
DvDScr
Ce type de format rappelle un peu le DvDRip. Ainsi, il s’agit d’un encodage réalisé à partir d’un DVD promotionnel. Mais, un compteur ou un message d’avertissement du type « ne pas copier » est susceptible d’apparaitre dans la vidéo.
La qualité d’image des DvDScr récents est assez bonne et la qualité du son varie de très moyenne à très bonne.