Encore appelée Quad HD ou Ultra HD, la technologie 4K est le successeur de la Full HD. Annoncé depuis maintenant plusieurs années, ce standard équipe de nombreux dispositifs. Son avènement a fait couler beaucoup d’encres et de salives. Des postes téléviseurs aux action cams en passant par les smartphones ou encore tablettes, la 4 K s’installe de plus en plus dans notre quotidien, avec la promesse de faire profiter d’images toujours plus proches de la réalité.
Quatre fois la définition du Full HD
Comme l’indique son nom, la technologie 4K permet d’avoir une résolution quatre fois supérieure à ce qu’on peut obtenir avec une Full HD (1920 x 1080 pixels). Vous pourrez ainsi désormais installer chez vous un téléviseur faisant quatre fois la taille du plus grand appareil Full HD, jusqu’alors disponible sur le marché. En termes d’images, un poste téléviseur équipé de la technologie Ultra HD propose par exemple une définition de 3840 x 2160 pixels. Le rendu visuel est nettement plus précis et détaillé que ce qu’on a l’habitude de voir dans le meilleur des cas. Les images sont ainsi mieux colorées, contrastées, avec des risques de fatigue oculaire réduits.
La vulgarisation de la 4K à travers la Xbox One, la PlayStation 4, la tablette tactile de Panasonic ou la Galaxy Note de Samsung, est de nature à inciter les producteurs à tourner le plus souvent en Quad HD. De nombreuses productions cinématographiques sont d’ailleurs annoncées en 4K, dès le début de l’année prochaine.
Où trouver du contenu Ultra HD ?
Comme pour baliser le terrain, des appareils photo et caméras ont été mis sur le marché par des labels tels que Samsung ou Kodak, et permettent de filmer des images en forma Ultra HD. De nombreuses caméras d’action et sportives s’appuient de plus en plus sur cette technologie.
En outre, certaines chaînes YouTube diffusent des contenus Ultra HD, à une définition atteignant les 4096 x 3072 pixels (soit plus de 12 mégapixels). Le hic est que la résolution et la petite taille des appareils actuellement utilisés pour la navigation internet ne permettent pas forcément de profiter pleinement des détails qu’offre cette technologie. Cependant, depuis le début de l’année, des stations de télévision émettant sur satellite ont également commencé à diffuser en partie ou en totalité au format Ultra HD.