High Tech

Comment disposer système audio multiroom LG ?

systeme-multiroom-maison

Vous souhaitez bénéficier d’une enceinte qui diffuse dans toute la maison et pour toute la famille ?

De nos jours, chacun écoute des musiques différentes, que ce soit les parents avec leur tube nostalgique ou les enfants avec les hits du moment. De ce fait, la chaine hifi traditionnelle qui trône dans notre salon ne semble plus appropriée pour satisfaire tout le monde. Pour y remédier, je vous recommande l’utilisation d’un système audio multiroom LG.

Mais au fait, c’est quoi déjà un système audio multiroom ? Quels sont les avantages ? Comment l’utiliser ? Pour vous aider à y voir plus clair, ce petit guide vous est proposé.

Qu’est-ce qu’un système audio multiroom ?

Comme son nom le laisse devenir, ce système permet de diffuser de la musique dans différentes pièces de la maison. Pour ce faire, vous devez disposer de plusieurs appareils de diffusion ou diffuseurs qui sont connectés les uns aux autres comme des enceintes par exemple. Ainsi, du salon à la cuisine à la chambre à coucher, vous pouvez entendre votre musique sans interruption. Le système audio LG multiroom est principalement prévu pour diffuser dans toute la maison la même musique, mais il est possible de changer la diffusion sur chacun des diffuseurs.

Outre les enceintes qui servent de diffuseur, le système audio multiroom doit aussi disposer d’une source et d’un central ou satellite. La source fait référence à l’appareil doté de la playlist comme un lecteur mp3, un smartphone ou un ordinateur. Quant à la centrale, c’est l’interface entre source et diffuseurs. Elle permet de choisir vers quelle enceinte envoyée la musique disponible en stockage ou en ligne.

La connexion peut se faire en différents protocoles : CPL, Bluetooth, Ethérnet et Wi-fi. Le protocole Wi-fi est le plus intéressant, car il permet de connecter les enceintes sans fil et procure un signal de qualité. Outre les enceintes, vous pouvez utiliser d’autres appareils de diffusion pour constituer un système audio multiroom comme des caissons de basse, des barres de son ou encore un ensemble hi-fi.

Quels en sont les avantages ?

Il y a deux cas de figure pour écouter de la musique à la maison. Soit vous écoutez la chaine hifi qui traine dans votre salon, soit vous vous isolez pour écouter votre propre musique. Avoir un système audio multiroom est un atout, car il permet de faire les 2 à la fois. Si vous organisez une soirée dansante à la maison, le système audio est parfait pour une retransmission de qualité et pour contrôler le volume de chaque diffuseur.

Le fait que la connexion peut se faire par Wi-fi est idéal si vous voulez diffuser de la musique en streaming. Ainsi, vous pouvez vous connecter à YouTube, à Deezer, à Spotify, à Tune in ou autres pour constituer une playlist. Sinon, vous pouvez aussi opter pour une diffusion d’une radio en streaming pour une playlist aléatoire.

Mais le plus grand intérêt d’un système audio multiroom est que c’est un système audio évolutif. Vous n’êtes pas obligé de tout avoir tout de suite, vous pouvez constituer votre système audio petit à petit. Vous pouvez commencer par l’achat d’une enceinte et acheter progressivement selon vos besoins et votre budget. D’ailleurs, cette solution est plus pratique, car il faut acheter les enceintes en choisissant un format et une puissance variés. C’est essentiel, car la sonorisation pour chaque pièce est différente selon sa surface.

multiroom-maison

Comment communiquent les différentes enceintes du système multiroom LG ?

Il existe des systèmes audio multiroom proposé par différentes marques parmi lesquelles vous pouvez choisir. Pour ma part, c’est la marque LG et son multiroom LG Music Flow. Mais, quels que soient la marque et le modèle de votre système multiroom, le principe de fonctionnement reste le même.

En premier lieu, il faut choisir entre une connexion sans fil ou avec filaire. Une connexion sans fil est intéressante pour sa simplicité et l’esthétique. Mais en cas de mauvais signal, la qualité audio peut laisser à désirer. De son côté, une connexion filaire retransmet toujours la même qualité idéale. Par contre, un système très étendu peut s’avérer couteux et encombrant. Pour ma part, j’ai choisi la connexion sans fil, car ma source c’est mon smartphone. Si vous utilisez une connexion sans fil, il faut accorder le câble réseau sur la Box et sur le port Ethernet du diffuseur.

Pour faire fonctionner votre système audio, il faut télécharger et installer l’application adaptée. Dans le cas du système LG multiroom Music Flow, l’application s’appelle Music Flow. Une fois installé, lancez l’application et connectez-vous au Wi-Fi. Il suffit ensuite de suivre scrupuleusement étape par étape chaque consigne. N’oubliez pas de vérifier si le diffuseur clignote pour établir la connexion.

Pour une première installation, il vous sera demandé de fournir le mot de passe du Wi-Fi. Après la connexion au Wi-Fi, il vous sera demandé d’ajouter les enceintes et autres diffuseurs du système. Dès que le diffuseur est connecté, il est prêt pour diffuser de la musique.

Bref, un système audio multiroom est un système qui permet de diffuser de la musique ou de la webradio dans différentes pièces de la maison. Dans chaque pièce il faut installer un ou plusieurs diffuseurs (enceintes, ensemble hi-fi) qui sont connectés par un protocole Wi-fi, Bluetooth ou Ethérnet. La connexion Wi-fi est la solution la plus adaptée. Pour lancer la musique, il faut installer sur une source (smartphone ou ordinateur) l’application permettant d’établir la connexion aux différents diffuseurs. Peu importe la marque, le principe de fonctionnement et de connexion est le même pour tous les systèmes multiroom.

Laisser un commentaire