Votre téléphone s’est verrouillé après un changement de carte SIM et vous ne savez pas comment vous y prendre pour le désimlocker ? Prenez quelques minutes pour lire cet article et vous saurez tout sur comment désimlocker un téléphone portable.
Qu’est-ce que le simlockage et le désimlockage ?
Le simlockage n’est rien d’autre que le verrouillage d’un téléphone portable. Seulement, dans ce cas, cela est dû à votre opérateur de téléphonie mobile qui bloque votre portable par un code réseau. C’est en quelque sorte une manière de vous empêcher d’utiliser votre téléphone avec le réseau des concurrents.
Le désimlockage est donc le fait de débloquer votre téléphone afin de pouvoir l’utiliser sur n’importe quel réseau. Comment alors savoir que votre portable est verrouillé ou non ? Lors de l’insertion de votre nouvelle carte SIM :
- Votre téléphone demande simplement un code pin : cela veut dire qu’il n’est pas simlocké et dans ce cas tout va bien.
- Votre mobile vous demande un code de déverrouillage réseau : cela revient à dire qu’il vous faut le désimlocker et il vous faudra alors faire la demande auprès de votre opérateur.
Comment désimlocker votre téléphone ?
Vous êtes dans votre droit en demandant à votre opérateur de désimlocker votre appareil. Voici les deux (2) principales étapes pour déverrouiller votre téléphone :
- Identifiez le code IMEI (numéro de série) de votre mobile. Et pour ce faire, il vous suffit de regarder au dos de votre batterie ou sur les emballages. Mais, vous avez aussi la possibilité de taper *#06# et le code s’affichera.
- Contactez ensuite votre opérateur. Après lui avoir communiqué votre numéro de série, celui-ci vous fournira en retour un code que vous saisirez pour désimlocker votre mobile.
Il est à préciser que le déverrouillage de votre téléphone peut se faire en ligne ou par un appel à l’assistance client du réseau.
Cette procédure peut être faite gratuitement au bout de trois mois d’abonnement si votre réseau a adhéré à la fédération française des télécoms. Autrement, vous devrez attendre six mois d’abonnement et, dans ce cas, le desimlockage sera obligatoirement gratuit. Les coûts qui peuvent s’appliquer varient en fonction de chaque réseau.
Processus de désimlockage chez les différents opérateurs français
De façon globale, le désimlockage se fait de la même manière chez tous les opérateurs réseau français. Toutefois, il y a quelques différences sur certains aspects.
Désimlockage Free mobile
Avec le réseau Free mobile, vous n’avez pas besoin de réaliser un désimlockage. Les téléphones de cet opérateur sont vendus sans être simlockés. Vous pouvez donc les utiliser avec tous les opérateurs réseau en France.
Désimlockage SFR
Depuis 2015, SFR a aussi décidé de ne plus simlocker ses téléphones, mais si vous êtes doté d’un mobile plus ancien, vous devrez suivre la procédure décrite plus haut. Celle-ci se fait en ligne en toute simplicité et gratuitement. Mais, vous paierez 65 € si vous faites la demande avant les 3-6 mois.
Au final, vous recevez le code de désimlockage de votre mobile et devez suivre les instructions qui vous seront envoyées par SMS ou par mail.
Désimlockage Orange
Le désimlockage de votre mobile Orange se fera aussi en ligne. Gratuit après les 3-6 mois, il vous coûtera 76 € en cas de désimlockage plus précoce. Vous aurez une réponse sous 24 h avec votre code et la marche à suivre.
Désimlockage Bouygues Télécom
Les téléphones de chez Bouygues sont automatiquement simlockés. Comme avec SFR et Orange, le désimlockage est gratuit après 3 — 6 mois et coûtera 120 € s’il est fait plus tôt. Toutefois, la procédure se fait par appel au service client du réseau.