Norton, Kaspersky, AVG, Avira, F-Securt, Avast, BitDefender… un large choix d’antivirus est disponible pour offrir un maximum de protection à votre ordinateur. Chacune de ces solutions a ses particularités, ses avantages et ses inconvénients. Aucune d’elle n’est fiable à 100 %maisil est recommandé de les utiliser. Certaines sont payantes tandis que d’autres sont gratuites. Avant de choisir un antivirus, le mieux est de dresser une liste de vos besoins en la matière pour y voir plus clair. Comment procéder ?
Faut-il installer un antivirus gratuit ou payant ?
Lors du choix d’un antivirus, la principale question qui se pose est sa gratuité. Est-il mieux d’utiliser un logiciel gratuit ou payant pour protéger son ordinateur ? La réponse à cette interrogation reste relative en fonction des besoins de chacun. En effet, il existe des antivirus gratuits qui ont un système de détectionà peu près similaire à ceux qui sont payants. Quoi qu’il en soit, leur niveau de protection est très limité. D’ailleurs, la plupart ne protègent pas vraiment contre l’hameçonnage, les logiciels espions et les rançongiciels.
Malgré tout, ils ont l’avantage d’être légers et faciles d’utilisation. Ils vous conviendront si vous ne surfez que sur des sites sécurisés. En revanche, si vous avez l’habitude de télécharger beaucoup de données, il n’y a rien de mieux qu’un antivirus payant. Ce logiciel assure une grande protection à votre ordinateur, qu’il soit portable ou non, et s’adapte aux besoins des familles qui utilisent un seul appareil.
Quelles protections offre un antivirus ?
Un antivirus, qu’il soit gratuit ou payant, doit être capable de protéger votre ordinateur contre les logiciels malveillants. Grâce à cette fonctionnalité de base, il a la capacité de scruter en profondeur le disque dur pour détecter les virus de toutes sortes, quel que soit leur niveau de dangerosité. Il repère également les intrus et le fameux cheval de Troie.
Dès que le PC est en contact avec une clé USB, l’antivirus s’active pour détecter les menaces. Il surveille le partage des fichiers pour n’importe quel format ainsi que la navigation sur le web. Mais cette fonctionnalité de protection est encore plus efficace si l’ordinateur est connecté à Internet. Les mises à jour automatiques sont également nécessaires pour améliorer la capacité de détection de l’ordinateur. Il convient donc de les faire dès que le PC en demande.
Les plus d’un antivirus payant
L’antivirus payant met un contrôle parental à la disposition de ses utilisateurs. Cette fonctionnalité permet aux parents de limiter l’accessibilité des enfants aux différents sites web ainsi que le temps qu’ils peuvent passer sur Internet tous les jours. Certains antivirus peuvent même envoyer des rapports sur les activités en ligne des enfants. Un moyen efficace de les surveiller et surtout de les protéger des malfaiteurs et des mauvaises influences.
Par ailleurs, un antivirus fiable doit être équipé d’un pare-feu. Il s’agit d’un dispositif ayant pour rôle de détecter toute activité suspecte pendant les échanges de données entre votre ordinateur et le monde extérieur. Il propose un filtre de courriel qui permet de bloquer les actions d’un logiciel espion.
D’autres fonctionnalités encore plus intéressantes
Outre ces fonctionnalités précitées, un bon antivirus peut aussi bloquer l’accès des courriels frauduleux à votre ordinateur. Il s’agit de mails envoyés par des malfaiteurs qui volent les identités des institutions financières ou d’un organisme très connu pour dérober des informations personnelles. Dans la plupart des cas, ils volent les coordonnées bancaires afin de vider votre compte. En ce qui concerne les logiciels espions, ils ont été conçus par des pirates informatiques pour recueillir vos informations personnelles telles que les mots de passe ou encore les coordonnées bancaires.
Et sans un bon antivirus, vous ne serez pas du tout protégé contre ce genre de pratique. Enfin, il existe aussi les rançongiciels qui sont encore plus dangereux que les autres malwares. Leur mission est d’encrypter vos données et de bloquer votre accès à celles-ci. Et pour pouvoir y accéder, les pirates vont vous demander de l’argent.
Qu’en est-il de l’antivirus pour smartphone ?
Les smartphones et les tablettes ne sont pas à l’abri des applications et de sites malveillants. Qu’ils soient sous Android ou sous iOS, le risque est quasiment le même. Mais avec un bon antivirus, vous pouvez lui offrir une protection complète. Quand un code malveillant essaie d’infecter le terminal, il le bloque directement ou il alerte l’utilisateur qui se charge de le faire. Cette application mobile a été conçue pour détecter efficacement les sites d’hameçonnage et empêcher les accès sur les plateformes qui cachent des fichiers malveillants. Mais sur cette dernière fonctionnalité, l’antivirus n’est pas vraiment efficace.
Le plus avec cette application, c’est que les éditeurs les équipent souvent d’une fonction antivol. Une aubaine pour les utilisateurs qui peuvent protéger leur smartphone des voleurs. De plus, les téléphones et les tablettes sont très intelligents comparés aux ordinateurs et ils sont alors plus faciles à protéger. Pour une meilleure protection, il faut choisir un antivirus payant. Celui-ci offre plus d’options et son prix est accessible à tous. Généralement, les éditeurs proposent une période d’essai et si l’utilisateur est satisfait, il peut passer en mode payant après celle-ci.
Où télécharger un antivirus ?
Même les antivirus peuvent être des contrefaçons. Vous risquez de tomber sur ces derniers si vous faites vos achats en dehors du site officiel de l’éditeur. Autrement dit, que vous vouliez télécharger un antivirus payant ou gratuit, le site de l’éditeur reste la plateforme la plus sécurisée pour le faire. Il existe également des antivirus inconnus que vous ne connaissez pas du tout, mais qui sont présentés comme tels. Il faut s’en méfier, car certains d’entre eux sont des logiciels malveillants.
Souvent, les pirates informatiques vous envoient des messages qui attisent votre curiosité et vous incitent à les ouvrir. Par exemple, ceux-ci peuvent vous laisser croire qu’ils ont détecté un virus dans votre ordinateur et qu’en ouvrant son annonce vous pouvez le télécharger. Si on vous envoie ce genre de messages, évitez de tomber dans le piège et ne l’ouvrez surtout pas. Les pirates utilisent tous les moyens pour vous nuire et il est indispensable de doubler de vigilance.
Actuellement, les PC et les téléphones sont devenus les cibles préférées des pirates informatiques. L’utilisation d’un antivirus est une nécessité pour éviter que ces derniers ne troublent votre quotidien avec leur mauvaise attention. Si vous avez choisi l’option payante, sachez que leur coût est accessible à tous.
Vous pouvez retrouver les tests des meilleurs antivirus payants sur le lien suivant : https://1antivirus.fr/