High Tech

Compact, reflex ou hybride : quel appareil photo choisir ?

choix-appareil-photo

L’utilisation d’un appareil photo fut autrefois l’apanage des professionnels. Mais avec l’évolution du numérique, cela s’est progressivement démocratisé, pour le grand bonheur des amateurs de photographie.

Cependant, on rencontre différentes sortes d’appareils photo sur le marché (compact, reflex, hybride, etc.). Le choix du type approprié n’est pas évident surtout quand on ne possède pas de notions techniques basiques sur le sujet.

Pourtant, pour choisir un appareil photo, il est indispensable de prendre en compte les paramètres techniques, mais également la destination et le prix.

Quel appareil photo pour un usage professionnel ?

Pour un usage professionnel, l’appareil photo doit posséder certaines caractéristiques : nombre de pixels élevé, capteur plein format, fonctionnalité zoom, vitesse d’écriture élevée (au moins 100x), bonne autonomie (batterie).

L’appareil photo compact apparait comme le plus petit des appareils photo disponibles sur le marché, et ne dispose généralement pas des bonnes références en termes de qualité et de performance. D’un point de vue fonctionnel, il ne devrait donc pas convenir à un usage professionnel.

À l’opposé, l’appareil photo reflex présente des références techniques tout à fait compatibles avec une utilisation de type professionnel. L’appareil est également équipé de diverses fonctionnalités qui rendent l’expérience utilisateur satisfaisante. En effet, la plupart des modèles présents sur le marché disposent d’un viseur optique, d’un stabilisateur, des options de mises au point automatiques, ainsi qu’un mode rafale.

Ces caractéristiques combinées permettent de prendre des clichés avec un rendu professionnel. En effet, il apparait nettement que ce type de modèle dispose d’une plus grande précision que le modèle compact en raison du caractère amovible de l’objectif.

Quant au modèle hybride, il se rapproche de l’appareil photo compact par sa petite taille et de l’appareil photo reflex par ses caractéristiques techniques. C’est une sorte de modèles intermédiaires qui permettent aux amateurs ou aux professionnels de bénéficier entre autres d’une excellente qualité de photos sans la contrainte de la taille.

Un appareil photo pour voyager ?

appareil photo voyageCes différents modèles d’appareil photo (compact, reflex, hybride) peuvent également convenir à un usage purement ludique. L’appareil photo s’invite d’ailleurs de plus en plus dans les évènements marquants de la vie (anniversaire, naissance, repas de famille, mariage, etc.), ainsi que pour d’autres occasions telles que les concerts, voyages, etc.

Pour ces occasions, l’appareil photo peut être utilisé à la fois par des professionnels et par des amateurs de la photographie. Cependant, ici, d’autres critères de choix doivent entrer en ligne de compte (forme, poids, prise en main).

À l’usage, un appareil photo peut très vite devenir encombrant. S’il n’est pas dédié à un usage professionnel, il est recommandé d’opter pour des modèles offrant une bonne prise en main. Le modèle compact convient parfaitement pour ce type d’emploi.

Avec sa petite taille et son caractère léger et amovible, l’appareil apparait logiquement comme plus pratique que les autres. Même si l’usage d’un appareil photo hybride dans ce contexte peut aussi se révéler approprié.

Quel appareil photo pour quel prix ?

Ce critère n’apparait peut-être pas déterminant dans le choix final d’un type précis d’appareil, mais il permet d’être fixé sur la valeur de ces produits sur le marché.

En entrée de gamme (moins de 200 euros), vous pouvez vous procurer un modèle d’appareil photo compact. Entre 200 et 350 euros, il est possible de faire l’acquisition de quelques modèles d’appareils photo reflex.

Les modèles hybrides sont quant à eux disponibles à partir de 350 euros. Mais le prix peut monter jusqu’à 3000 euros. En montant en gamme, vous pouvez prétendre à un appareil photo hybride avec mode vidéo.

Laisser un commentaire