Le choix d’un câble audio ou vidéo a une importance considérable dans la qualité finale de votre son ou de votre image. Comme sur une voiture on installerait des pneumatiques selon la performance attendue du véhicule, il faut aussi choisir des câbles qui correspondent à vos équipements pour en tirer le maximum. Vous trouverez donc ci-dessous un guide pour vous aider à sélectionner et acheter vos câbles audios et vidéos.
Les câbles audio analogiques
Les câbles RCA ou Cinch
Ce sont des câbles dédiés à la connectique hi-fi. Ils sont dotés d’une connexion asymétrique et utilisent une prise coaxiale. Le câble dispose d’un blindage simple ou double. Le signal (0,7 V-1 V / 10 kilo-ohms) et sa portée sont très sensibles à la qualité du câble. Il faut veiller à ne les utiliser que sur des longueurs inférieures à 2 m (sauf pour les caissons de basses) car la déperdition du signal est trop forte pour les longueurs plus importantes et impacte la qualité du spectre sonore. Cette prise est largement la plus courante en hi-fi et connexion sonore pour le home-cinéma. Il sera préférable de sélectionner des câbles avec une fiche métal (plus solide que celle en plastique moulé) avec un connecteur doré et des câbles RCA/Cinch de bonne section pour assurer une liaison optimale entre vos appareils.
Les câbles à prise DIN 5 broches 240°
Ce type de câbles est utilisée principalement pour le raccordement des bras de lecture des platines vinyle. Il s’agit d’une variante du câble à connecteur DIN 5 broches hi-fi classique (180°), mais la connectique DIN 5 broches 240° s’en distingue par l’angle qui sépare la première de la dernière broche. Ils sont conçus pour faire transiter le signal audio transmis par la cellule avec la plus grande rigueur.
Les câbles XLR
Ce connecteur haut de gamme est utilisé sur les meilleurs amplificateurs, les DAC et les lecteurs CD/Blu-ray. Il permet le transport du son analogique dans des conditions optimales. Les câbles symétriques XLR donnent une écoute très claire ainsi qu’un meilleur étagement des plans sonores. C’est un câble symétrique à basse impédance (2 V-4 V / 600 ohms) construit autour d’une paire torsadée blindée. Il est très résistant aux perturbations électromagnétiques et peut être utilisé sur des longueurs jusqu’à 100 m. On ne la trouve que sur les appareils hi-fi très haut de gamme ou professionnels.
La câble Jack ou prise Jack
C’est un câble simple blindage qui véhicule un signal très faible (1 mV sous 1 kilo-ohm) : on doit donc l’utiliser sur des distances courtes. Il est utilisé pour les baladeurs (MD, cassette), les caméscopes et le karaoké. En 3,5mm (mini-jack) ou 6,5 mm c’est le câble le plus répandu pour les écouteurs et les petites enceintes.
Le câble XLR / Jack stéréo
C’est souvent un câble utilisé pour les liaisons de microphone. Il dispose d’une connexion asymétrique avec un raccordement XLR à un bout et une prise Jack à l’autre extrémité.
Le câble d’enceintes ou câble hi-fi
Le câble d’enceintes est trop souvent le maillon faible d’une installation Hi-Fi/Home-cinéma. Pourtant, ce câble cuivre est important et un choix faible en qualité peut pénaliser les performances de l’ensemble du système. Il est aussi important de soigner les raccordements de ces câbles et de s’équiper de fiches bananes et de fourches pour faciliter la connectique et éviter les déperditions. Sinon, vous pouvez aussi choisir des câbles d’enceintes prémontés.
Les câbles audio numériques
Les câbles numériques optiques TosLink
On les trouve presque sur tous les téléviseurs récents et sur beaucoup de sources audios numériques (lecteur DVD/Blu-ray, box Internet ou lecteur réseau). Un connecteur optique Toslink véhicule le son sous forme numérique lumineuse. La qualité de la fibre optique est alors essentielle pour restituer un son fidèle. Ce câble transporte les flux audios multicanal Dolby Digital ou DTS qu’on retrouve sur tous les appareils récents.
Le câble Mini-jack optique
Certains petits appareils, comme les baladeurs MiniDisc, ou les lecteurs mp3 ont une entrée optique avec mini-jack. Les dimensions sont similaires à celle de la prise mini-jack classique (diamètre 3,5 mm), mais l’embout est constitué d’une lentille optique et le câble doit être en fibre optique. Ce format particulier est utilisé car il évite la prise TosLink, trop grande sur des appareils de petits formats.
Le câble numérique coaxial
Le câble numérique coaxial est une variante du câble numérique optique. Il n’est pas doté d’un embout TosLink mais d’une prise RCA coaxiale. Il répond à des contraintes techniques bien particulières, notamment une impédance de 75 Ohms. Il est principalement utilisé pour les amplificateurs home-cinéma où son format d’échange de fichiers numériques audios autorise la transmission rapide par « paquets numériques ».
Les câbles AES/ EBU
L’interface AES/EBU est disponible sur les DAT professionnels et certains convertisseurs hi-fi très haut de gamme. Les câbles disposant de la connectique AES/EBU mettent à profit les avantages d’une liaison symétrique au service des signaux audio numériques. Constitués d’une paire torsadée blindée avec une impédance comprise entre 90 et 120 Ohms ces câbles offrent une très grande garantie de la transmission d’un signal intact.
Les câbles vidéo analogiques
Les câbles vidéo composite RCA
Le connecteur vidéo composite RCA est largement le plus répandu sur les appareils audio-vidéo. Ce n’est pas le câble le plus qualitatif mais il permet de faire transiter un signal vidéo analogique de définition standard et conviendra à beaucoup d’installations vidéo de télévision. C’est un câble qui ne peut excéder des liaisons supérieures à 10 mètres.
Les câbles S-Vidéo
Ils sont encore très présents sur les caméscopes d’ancienne génération et certains vidéoprojecteurs. Ce sont des câbles supérieurs au composite et ils permettent une bonne restitution d’image même s’ils sont de qualité inférieure au câble suivant.
Les câbles composants ou YUV
Le signal composante donne la définition maximale sur l’ensemble des signaux vidéo. Il permet une restitution d’image optimale sans déperdition de couleurs et de dynamique. Ce sont aujourd’hui les câbles vidéo analogiques les plus utilisés sur les appareils les plus récents.
Les câbles vidéo numériques
Le câble HDMI
Le standard HDMI (High Definition Multimedia Interface) est une interface numérique pour les signaux multimédia en haute définition. Elle supporte les standards haute-définition en vidéo, audio multicanal (8 canaux à 192 kHz) et les canaux de pilotage (renvois de télécommandes). L’interface HDMI permet aujourd’hui un débit de 5 Gb/S ce qui en fait une connexion indispensable pour profiter de la haute-définition avec une grande fluidité.
Les câbles DVI
La DVI Interface vidéo numérique permet de relier un moniteur à une source vidéo (DVD, projecteur…) sans passer par l’analogique. Pour connecter un ordinateur à un téléviseur HD ou à un vidéoprojecteur d’ancienne génération, le câble DVI a longtemps été la seule et unique solution. Il existe aujourd’hui des extensions pour HDMI ou des convertisseurs DVI-HDMI pour connecter les deux standards si nécessaires.