Lorsque vous écoutez de la musique, vous regardez des films à la maison tard le soir ou vous passez des visioconférences avec des collaborateurs, il se peut qu’il y ait d’autres gens autour de vous qui ne tiennent pas à être déranger. Pour pallier ce problème de pollution sonore et faire en sorte que vous soyez le seul à entendre le son, les haut-parleurs dites « directionnelle » proposés par la start-up française Akoustic Arts seront la solution. Comment fonctionnent ces enceintes directionnelles d’Akoustic Arts ?
Comment la start-up Akoustic Arts se fait-elle entendre ?
Profitez pleinement de la musique sans déranger personne, c’est dans cette approche conceptuelle que la start-up française Akoustic Arts a mis en œuvre une enceinte de nouveau genre appelée directionnelle. Cette entreprise à taille humaine est fondée en 2010 et elle a son siège social en plein centre de Paris. Son fondateur Ilan Kaddouch, un compositeur-musicien, s’est basé sur une idée que personne n’a eue auparavant : concevoir un système audio capable de limiter avec précision la position et la zone où le son peut être entendu. Akoustic Arts a lancé son premier prototype en 2017 et grâce à cette invention peu commune, la start-up s’est fait connaître du grand public lors du Consumer Electronic Show (CES) à Las Vegas. Dès lors, la société n’a cessé d’innover ses produits en devenant un pionnier mondialement connu dans le domaine des sons directionnels.
Quel est le principe de l’enceinte directionnelle d’Akoustic Arts ?
Le principe de fonctionnement de l’enceinte directionnelle d’Akoustic Arts est assez simple. Au premier abord, les haut-parleurs directionnels ressemblent à n’importe quelle enceinte ordinaire sauf que vous seul pouvez entendre le son. Avec l’enceinte directionnelle, le son se propage uniquement dans le sens horizontal tel un faisceau lumineux conique d’une lampe de poche. Pour cela, de nombreux minis haut-parleurs ultrasoniques appelés transducteurs qui ne sont pas audibles à l’oreille humaine vont interagir ensemble grâce à un software nommé UDST, créant ainsi une onde sonore audible qui va se focaliser et se diriger de manière directionnelle vers une zone bien ciblée. Le mélange du contenu acoustique dans un même espace est donc évité.
Quelles sont les enceintes directionnelles d’Akoustic Arts ?
En tant que marque pionnière d’enceintes directionnelles, les enceintes directionnelles d’Akoustic Arts interviennent dans divers domaines d’application privés que professionnels et surtout dans les espaces publics notamment le transport, la publicité, le retail, le culturel, la santé, la domotique, l’administratif ou encore la technologie. À l’heure actuelle, Akoustic Arts a mis au point deux enceintes directionnelles :
L’enceinte directionnelle « A »
Il s’agit du premier prototype qu’a lancé la start-up française en 2019. Ici, près de 200 transducteurs piézoélectriques sont montés en hexagonale sur un panneau carré de 200 cm². Il existe également un autre modèle plus petit appelé « A junior » qui est équipé de 50 transducteurs. La A est capable de diffuser une onde sonore d’une fréquence comprise entre 60 Hz à 20 kHz vers une personne situé dans un rayon de 65 cm de diamètre et jusqu’à une portée de 1.5 m de distance. Cependant, il est possible de raccorder plusieurs enceintes directionnelles pour cibler une plus grande zone de couverture. Le point d’écoute optimal dépend de la distance de la personne par rapport au dispositif. Au-delà de 30° hors axe, l’intensité sonore diminue de 30 dB, il est donc presque inaudible. Vous pouvez facilement connecter votre haut-parleur avec une prise mini-jack de 3.5 mm et bientôt, vous aurez la possibilité de le connecter sans fil via Bluetooth.
L’enceinte directionnelle « B »
Ce dernier modèle de haut-parleur directionnel lancé par Akoustic Arts combine des fonctionnalités de haut niveau et un beau design. Par rapport aux produits précédents, il est plus fin et plus léger de 1 kg seulement. Avec une réponse en fréquence de 180 Hz à 14 kHz, il concentre un son puissant de 84 dB, audible même à plusieurs mètres de distance. Un point positif sur ce haut-parleur est qu’il est équipé d’un détecteur de présence par IR à 2,5 mètres de distance. Dès que l’auditeur sort à 30° du faisceau audio, la directivité diminue jusqu’à 24 dB. Tout comme le modèle A, il est possible de relier plusieurs enceintes à l’aide d’une sortie optique. Il offre différents modes d’écoute entre autres le mode boost, le mode voix et le mode confort. Simple à installer, l’enceinte directionnelle B peut être montée sur le mur via un support VESA 100 mm.