Mobile & Tablette

Comment fonctionne la technologie QI ?

rechage-telephone-sans-fil

Dans l’univers du numérique et de la téléphonie, la technologie QI ou encore chargement sans fil se démocratise de plus en plus. Les fabricants de smartphones (iPhone et Android) adaptent déjà cette technologie à certains de leurs modèles.

Dans le principe, cette technologie va fonctionner grâce à un chargeur sans fil (support de transmission) et à un récepteur compatible situé à l’intérieur du téléphone ou d’un gadget Hi-Tech.

Principe de la recharge par induction

Avec ce type de chargeur, le branchement sur secteur de votre téléphone ou tablette n’est plus nécessaire.

Le smartphone ou n’importe quel appareil connecté va être directement posé sur le support de transmission. Le contact va générer un champ électromagnétique plus ou moins élevé en fonction de la position du téléphone sur le support.

La technologie QI fonctionne donc par un phénomène d’induction. Le support de transmission va procéder préalablement à une vérification de compatibilité du téléphone à la norme QI avant d’induire le chargement.

De plus, avec une portée de charge estimée à 40 mm, l’appareil mobile peut être placé à proximité du support sans toutefois être posé directement sur celui-ci. En outre, pour optimiser le temps de charge, il est nécessaire de placer le téléphone sur le dos dans la surface du support de transmission dédiée au chargement.

Les appareils comptatibles

Le fonctionnement de cette technologie nécessite également la compatibilité du smartphone avec la norme QI.

Les marques comme Nokia, Samsung et Apple proposent déjà des modèles de téléphones qui sont équipés de cette technologie. Vous pouvez vous renseigner sur la liste des appareils compatibles à la technologie QI chez votre fournisseur ou sur le net avant tout achat.

Par ailleurs, la technologie de charge par induction n’offrant pour le moment que 5 Watts, il n’est pas possible de l’utiliser avec tous les types d’appareils électroniques.

Laisser un commentaire