Domotique & Maison connectée

Contrôler le chauffage de sa maison sur son Smartphone

controle-chauffage-smartphone

La problématique qui lie système de chauffage, économie d’énergie et sécurité de la maison pousse les constructeurs à mettre au point des dispositifs toujours plus ingénieux et flexibles. Comment arriver à contrôler son système de chauffage, tout en réalisant des économies d’énergie et en renforçant la sécurité ?

Cette vaste problématique trouve aujourd’hui des solutions pratiques, rendues possibles grâce aux smartphones et avancées technologiques sous-jacentes. Grâce à la domotique, vous pouvez en effet désormais contrôler le chauffage de votre maison via une application installée sur votre terminal mobile.

Contrôlez toute la maison grâce à la domotique

La domotique, cette nouvelle spécialité du bâtiment, comprend l’ensemble des techniques qui permettent de programmer et d’automatiser le fonctionnement d’une maison, afin de la contrôler via une interface unique. Les différents systèmes du domicile, comprenant par exemple le chauffage, la climatisation, les prises électriques, les volets roulants ou les portails, peuvent ainsi être contrôlés via un smartphone. Ceci est d’autant plus utile qu’il vous permet d’optimiser la gestion de l’énergie utilisée pour le fonctionnement du système de chauffage, avec en prime la possibilité de rationaliser la consommation d’énergie et de faire des économies.

Aujourd’hui, grâce aux applications de la domotique, vous pouvez, avec votre smartphone, activer, désactiver ou même moduler le système de chauffage de votre maison. C’est cette fonctionnalité qui permet de maitriser la consommation de votre chaudière, radiateur, climatiseur et tout autre appareil de chauffage. Vous pouvez communiquer à distance avec votre domicile et ces dispositifs, en donnant des instructions et en recevant des réponses via des signaux sonores ou visuels. À travers une application mobile, il est ainsi possible de programmer des scénarios, pour optimiser votre confort.

Un pilotage intuitif et de nombreuses possibilités

S’il est possible de trouver des thermostats embarquant une connectivité sans fil qui permet d’interagir avec votre smartphone, les constructeurs mettent aussi au point des box capables de centraliser les éléments constituant votre système de chauffage. Selon le cas, il peut s’agir d’un boitier qui utilise une technologie sans fil (échange par radiofréquence, réseau domestique ou Wi-Fi) ou une carte Sim pour communiquer avec les différents objets directement reliés à lui ou pour les relier entre eux.

La centrale fonctionne comme une passerelle qui reçoit et transmet les informations échangées entre les objets connectés et le propriétaire de la maison, via son smartphone. Celui-ci grâce à l’application peut définir par exemple les heures auxquelles le chauffage doit fonctionner ou non. Lorsqu’il est question d’un système évolutif incluant un détecteur de mouvement, vous pouvez paramétrer votre système de chauffage de sorte qu’il puisse fonctionner, en tenant compte de l’occupation de l’habitation. En outre, l’intégration d’une alarme aura pour intérêt de permettre une gestion du volet sécurité et même de limiter les risques d’incendie liés aux systèmes de chauffage.

 

 

Laisser un commentaire